Termes de référence – Consultant(s) – Soutien de recherche et collecte de données

L’Alliance cherche un consultant au Madagascar pour soutenir son projet visant à digitaliser et automatiser les certificats phytosanitaires.

Termes de référence – Consultant – Soutien de recherche et collecte de données

L’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges

 

1.  Contexte

L’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges (l’Alliance) est un partenariat public-privé unique conçu pour faciliter les échanges commerciaux internationaux. Nous sommes conjointement dirigés par la Chambre de commerce internationale, le Forum économique mondial et le Center for International Private Enterprise, en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence allemande de coopération internationale.

L’Alliance est soutenue par les gouvernements des États-Unis, du Canada, d’Allemagne et du Danemark. Le comité directeur de l’Alliance est composé de représentants du secteur privé, notamment BASF, DHL, Toyota, UPS et Walmart.

2. Déscription de la mission

L’Alliance met en œuvre un projet au Madagascar visant à digitaliser et automatiser les procédés liés à la demande et l’échange de certificat phytosanitaire. Par cette intervention, l’Alliance vise à réduire le temps et les coûts associés au processus d’importation / exportation, plus particulièrement pour pour les envois de végétaux, produits végétaux ou autres articles réglementés nécessitant un certificat phytosanitaire.

Pour mesurer les gains temps et de coûts associées au projet, l’Alliance utilisera une méthodologie dérivée de l’approche des coûts totaux de transport et de logistique (TTLC). L’objectif de la mission est d’appuyer le projet pour mener la collecte de données fondée sur des entrevues avec les intervenants des secteurs public et privé du projet. L’objectif de la mission consiste à soutenir l’équipe de l’Alliance pour le raffinement des outils de collecte de données et à effectuer l’enquête de base.

3. Tâches du consultant

Au cours de la phase de collecte des données, le consultant doit :

  • Planifier des entretiens avec les intervenants du projet.
  • Mener des entretiens structurés en personne avec les parties prenantes du projet à l’aide de l’instrument d’enquête développé par l’Alliance.
  • Valider les données et les procédures avec les répondants, si nécessaire.
  • Prendre note de manière systématique les informations pertinentes à l’étude de base.
  • Tout au long de la période de collecte des données, le consultant devra participer à des appels bihebdomadaires avec l’équipe M&B de l’Alliance pour rendre compte de l’avancement de la collecte de données.

4. Produits livrables
Le consultant produira les produits livrables suivants :

  • 30 questionnaires remplis par le biais d’entretiens en personne auprès d’exportateurs (particulièrement de noix de cajou, tomates, mangues) et de transitaires.
  • Une fiche sommaire des entretiens, détaillant les informations sur les répondants.
  • Un rapport synthèse des données qualitatives (observations) recueillies durant l’enquête.

Les entretiens en personne sont conditionnelles aux restrictions sanitaires locales liées à la COVID-19 au moment de la collecte des données. Les activités peuvent être soit conduites de manière virtuelle ou suspendues en fonction de la situation actuelle.

Les entretiens seront complétés à l’aide du questionnaire élaboré par l’Alliance. La durée d’un entretien est estimée à une heure.

5. Clause de confidentialité

L’ensemble de données et la méthodologie resteront confidentiels et seront exclusivement utilisés dans le cadre de ce projet.

6. Profil requis

L’Alliance cherche à retenir les services d’un consultant individuel ou d’un cabinet de conseil pour réaliser cette mission. Les soumissionnaires devront prouver :

  • Le chercheur ou l’équipe de recherche a de l’expérience dans la conduite d’entrevues complexes en personne avec des entreprises privées.
  • Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche a de l’expérience dans la gestion de la logistique autour de la mise en place d’entrevues avec des intervenants du secteur privé.
  • Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche a au moins 5 ans d’expérience dans le commerce, les chaînes d’approvisionnement et la logistique.
  • Le chercheur ou l’équipe de recherche a la capacité de voyager à l’intérieur du Madagascar.
  • Le chercheur ou l’équipe de recherche a une excellente maîtrise du français. Une excellente maîtrise de l’anglais est un atout.

7. Contrat et processus de sélection

Le candidat sera sélectionné en fonction de ses qualifications techniques et de la compétitivité de la proposition financière afin de garantir des résultats de haute qualité et d’en assurer l’état-prix. En ce qui concerne la proposition financière, pour participer au processus d’appel d’offres, les soumissionnaires devront proposer un coût par questionnaire.

Le tableau ci-dessous met en évidence les critères de sélection.
Les intéressés sont priés de soumettre leur dossier de candidature avant le 21 mars 2022 11:59pm (CET), à l’attention de M. Jean-François Trinh Tan (jean-francois.trinhtan@weforum.org) :

  • Une description de la manière dont les candidats répondent au profil requis décrit dans la section 6 (maximum 2 pages).
  • Un curriculum vitae (CV) à jour.
  • Une proposition financière (en USD).

Seules les soumissions en anglais ou en français seront acceptées.

Score technique (max 60)
Le chercheur ou l’équipe de recherche a de l’expérience dans la conduite d’entrevues complexes en personne avec des entreprises privées. 15
Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche a de l’expérience dans la gestion de la logistique autour de la mise en place d’entrevues avec des intervenants du secteur privé.  

15

Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche a au moins 5 ans d’expérience dans le commerce, les chaînes d’approvisionnement et la logistique.  

20

Le chercheur ou l’équipe a la capacité de voyager à l’intérieur du Sénégal.  

5

Le chercheur ou l’équipe de recherche a une excellente maîtrise du français. Une excellente maîtrise de l’anglais est un atout.  

5

Score financier (max 40)
Coût par questionnaire 40