Consultant au Sénégal – Soutien de recherche et collecte de données

L’Alliance cherche à obtenir les services d’un consultant individuel ou une firme conseil pour soutenir le développement des outils de collecte de données et à effectuer la collecte de données pour son projet au Sénégal

Consultant au Sénégal – Soutien de recherche et collecte de données

L’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges/Le Forum Economique Mondial

 

1) Contexte

L’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges (l’Alliance) est un partenariat public-privé unique conçu pour faciliter les échanges commerciaux internationaux. Nous sommes conjointement dirigés par la Chambre de commerce internationale, le Forum économique mondial et le Center for International Private Enterprise, en coopération avec notre partenaire de mise en oeuvre Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.

l’Alliance est soutenue par les gouvernements des États-Unis, du Canada, d’Australie, d’Allemagne et du Danemark. Le comité directeur de l’Alliance est composé de représentants du secteur privé, notamment A.P. Moeller – Maersk, DHL, Wal-Mart and Fiat-Chrysler, UPS, FedEx, Agility, Cisco, Dow Chemicals and BASF.

 

2) Description de la mission

L’Alliance met en œuvre un projet au Sénégal dont l’objectif est de réduire les délais et les coûts liés au processus d’importation des intrants de production agro-industrielle.

Afin de mesurer les réductions de temps et de coûts associées au projet, l’Alliance utilisera une méthodologie dérivée de l’approche des coûts totaux de transport et de logistique (TTLC). L’objectif de la mission consiste à soutenir l’équipe de l’Alliance pour le développement des outils de collecte de données et à effectuer la collecte de données pour une étude de base.

 

3) Profil requis

L’Alliance cherche à obtenir les services d’un consultant individuel ou une firme conseil pour mener à bien cette mission. Les soumissionnaires devront prouver que :

  • Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche possède au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du commerce international, des chaînes d’approvisionnement et de la logistique au Sénégal.
  • Le chercheur ou l’équipe de recherche possède de l’expérience dans la conduite d’entretiens complexes en personne avec des entreprises privées, pour au moins 2 enquêtes.
  • Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche possède de l’expérience dans la planification d’entretiens avec des entreprises privées.
  • Le chercheur ou l’équipe de recherche a la capacité de déplacer au Sénégal.
  • Le chercheur ou l’équipe de recherche a une excellente connaissance du français et de l’anglais.

 

4) Tâches du consultant

Le consultant travaillera avec l’équipe du secrétariat de l’Alliance, le chef de projet de l’Alliance au Sénégal et les partenaires locaux.

Durant la phase design de l’étude de base, le consultant devra :

a) Recueillir des informations détaillées – par le biais d’entretiens avec des parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement et de la recherche documentaire – et résumer les résultats sur les procédures d’importation de semences au Sénégal.

b) Soutenir l’équipe de l’Alliance pour la conception de l’instrument d’enquête de base en partageant les connaissances et observation recueillies lors de la tâche (1).

Durant la phase de la collecte de données, le consultant devra :

c) Planifier et mener des entretiens structurés en personne utilisant le questionnaire développé par l’Alliance.

d) Valider les données et les procédures avec les répondants du questionnaire, si nécessaire.

Durant la phase design de l’étude de base, une partie de la tâche du consultant consistera à se coordonner avec les partenaires locaux chargés de réaliser l’analyse des processus d’affaires (BPA) pour le projet et à participer aux entretiens clés. Tout au long de la période de collecte des données, le consultant devra participer à des appels bihebdomadaires avec l’équipe de l’Alliance pour rendre compte de l’avancement du projet.

 

 5) Produits livrables

Le consultant doit fournir les produits livrables suivants :

  1. a) Un rapport concis résumant les conclusions sur les procédures d’importation de semences. Un plan de rapport et de la supervision seront fournis par l’équipe du secrétariat de l’Alliance.
  2. b) Réaliser jusqu’à 30 entretiens en personne avec le questionnaire d’enquête de base. Chaque entretien devrait durer en moyenne une heure.

Les entretiens en personnes sont conditionnels aux restrictions sanitaires locales au COVID-19 au moment de la collecte des données. Les activités peuvent être mis en pause en fonction de la situation prévalente.

 

 6) Clause de confidentialité

L’ensemble de données et la méthodologie resteront confidentiels et seront exclusivement utilisés dans le cadre de ce projet.

 

7) Contrat et processus de sélection

Le consultant sera choisi sur la base de ses qualifications techniques et de la compétitivité de sa proposition financière afin de garantir des résultats de haute qualité et un bon rapport qualité-prix. En ce qui concerne la proposition financière, pour participer au processus d’appel d’offres, les soumissionnaires devront proposer.

  • un coût par jour (pour le livrable (a))
  • un coût par enquête (pour le livrable (b))

Le tableau ci-dessous met en évidence les critères de notation.

Les candidats sont priés de soumettre les documents suivants avant le 2 mai 2021, 23h59 CET, à M. Jean-Francois Trinh Tan (jean-francois.trinhtan@weforum.org) :

  • Une brève description (2 pages maximum) de la manière dont les candidats répondent au profil requis décrit dans la section 3.
  • Un curriculum vitae (CV) ou un profil d’entreprise à jour.
  • Une proposition financière (en USD).

 

Score technique (max 60 points)

Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche possède au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du commerce international, des chaînes d’approvisionnement et de la logistique au Sénégal.  

 

20

 

Le chercheur ou l’équipe de recherche possède de l’expérience dans la conduite d’entretiens complexes en personne avec des entreprises privées, pour au moins 2 enquêtes.

 

 

 

15

Le chercheur ou un membre de l’équipe de recherche doit a de l’expérience dans la planification d’entretiens avec des entreprises privées.

 

 

15

 

Le chercheur ou l’équipe de recherche a la capacité de déplacer au Sénégal.

 

 

5

 

Le chercheur a une excellente connaissance du français et de l’anglais.

 

 

5

Score financier (max 40 points)
Proposition du coût par enquête 20
Proposition du coût par jour 20