Recrutement – Un(e) Conseiller/ Conseillère Technique

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion des ressources en eau ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Maroco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

Les secteurs prioritaires de la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne sont les suivants : énergie, eau, développement économique durable.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Projet et Poste

Le projet global a pour principale mission l’amélioration de l’efficacité des procédures/réglementations douanières et frontalières. Dans plus de 10 pays où se réalisent les projets, incluant le Maroc, il coopère étroitement avec des gouvernements et le secteur privé afin de contribuer directement aux efforts destinés à la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE) en tant que partenaire de mise en œuvre de l’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges.

Les mesures au Maroc sont mises en œuvre depuis l’automne 2018 et visent à rationaliser et à automatiser les processus d’importation et d’exportation afin de réduire le temps et les coûts d’importation et d’exportation des produits agroalimentaires. Deux initiatives concrètes ont été développées au Maroc visant à mobiliser des partenariats public-privé, afin de tirer profit de l’expertise commerciale, du leadership et des ressources pour appuyer des réformes en matière de facilitation des échanges : 1. L’optimisation du processus de pesage dans les ports marocains, et 2. L’introduction du certificat phytosanitaire électronique (ePhyto).

Nous recrutons un/une Conseiller/Conseillère Technique dans le cadre du Projet Global « Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges (PG-AMFE) ».

Date limite de réception des candidatures : 30/01/2019

A. Domaine de responsabilité

Le/la titulaire du poste est amené à :

  • Etre le Country Manager et point focal du projet « Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges (PG-FE) » au Maroc ;
  • Avoir comme principale mission, la mise en œuvre des activités du projet global au Maroc, faisant partie de l’équipe internationale de l’Alliance Mondiale répartie dans le monde entier.
  • Assurer la coopération et le maintien d’un dialogue étroit avec les partenaires du projet (administrations, associations et entreprises).
  • Contribuer au système de suivi et d’évaluation du projet.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

A. Attributions

1. Etablissement et mise en œuvre du PG AMFE au Maroc

Le titulaire du poste devra :

  • Assurer la gestion le projet au Maroc en étroite collaboration avec le chef du projet (basé en Allemagne) ; appuyé(e) par un(e) assistant(e) administratif(ve) ;
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures soutenues par le Projet Global ;
  • Superviser le déroulement des activités du projet incluant l’organisation, la coordination, la réalisation et documentation des ateliers/réunions ;
  • Etre responsable pour le suivi de la mise en œuvre de la stratégie par rapport aux objectifs et aux critères de référence du projet et de son plan d’action ;
  • Contribuer au développement continuel de la stratégie du projet et du plan d’action ;
  • Recueillir et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques.

2. Activités Transversales du Projet

Le titulaire du poste devra :

  • Accompagner les réseaux de concertation entre les acteurs (administrations et secteur privé) :
  • Participer et représenter le projet dans les réunions, des ateliers, des formations et dans la communication avec les partenaires Participer, et de même lors des forums et débats publics sur des thèmes ayant un rapport direct avec ce dernier ;
  • Maintenir soutenues les activités de relations publiques (externes et internes) pour le projet ;
  • Documenter des activités mises en œuvre et rendre compte régulièrement du niveau de résultats des activités (rapports réguliers, bulletin d’information dans le trimestre, briefing, actualiser les chiffres et les informations relatifs à l’avancement du projet) ;
  • Accompagner et assister les consultant(e)s et expert(e)s en mission de courte durée pour l’exécution de leurs tâches durant le temps de leur mission dans le projet ;
  • Assurer la supervision technique d’un(e) assistant(e) administratif(ve) à temps partiel.

3. Autres attributions

Le/la titulaire du poste doit :

  • Se concerter régulièrement avec le/la responsable du contrat et de la coopération de la GIZ sur toutes les activités de projet ;
  • S’acquitter pour le projet/programme de tâches importantes même si elles ne sont pas explicitement mentionnées dans le descriptif du poste.

B. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

Diplôme en économie, droit ou commerce (Bac+5) ou un diplôme équivalent.

Expérience professionnelle

  • Expériences professionnelles minimale de 5 ans dans le domaine de politique économique, commerce international, droit de douane, ou logistique au Maroc.
  • Expérience spécifique minimale de 3 ans dans le secteur privé, en rapport avec les services douaniers (transport maritime ou logistique), ou dans l’administration publique, en tant que responsable de la coopération public-privé ou des projets de coopération avec les entreprises.
  • Expérience avérée en préparation et organisation des ateliers et réunions de conférences.

Compétences requises :

  • Compétences techniques
  • Expérience des relations complexes avec les parties prenantes, y compris les gouvernements, les politiciens, les entreprises et les organisations internationales.
  • Excellentes compétences organisationnelles et de création de réseaux et capacité à gérer de multiples projets et priorités sous pression avec une attitude de résolution de problèmes. Preuve d’initiative, d’autonomie et fiabilité dans la réalisation de tâches professionnelles.
  • Des excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, le dialogue en partenariat, la coordination et la négociation.
  • Des connaissances et un réseau au sein de la communauté de la facilitation du commerce au Maroc seraient un atout.
  • Autres connaissances / compétences
  • Une maîtrise orale et écrite de la langue française et de l’anglais ; la connaissance de l’anglais est souhaitée et la connaissance de l’allemand est un atout ;
  • Excellente capacité de rédaction des documents, de maitrise du matériel de communication, de prise de parole en public et des outils informatiques en Pack MS Office.
  • Sens élevé de la responsabilité et l’esprit d’initiative, d’anticipation et autonomie dans le travail ;

Lieu et Durée du contrat :

  • Lieu d’affectation : Ville de Rabat avec missions fréquentes au Maroc ainsi qu’à l’étranger
  • Durée du contrat : du 15.03.2019 au 31.12.2020 (renouvelable)

Mention particulière :

Les dossiers de candidatures, composés Obligatoirement d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillés tous deux en Français et en Anglais, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante : rh-maroc@giz.de strictement avant le 31/01/2019, en mentionnant en objet : NOM PRENOM – CT – PGAMFE

Taille maximale de l’e-mail de candidature : 516 ko

Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé et au format de candidature.